Wing foil vs kitesurf : quel sport de glisse essayer cet été ?
Malgré des similitudes apparentes, le wing foil et le kitesurf sont deux activités nautiques bien différentes. La principale différence se situe au niveau de l’aile. Le wing foil est né de l’idée de simplifier le matériel de kitesurf, afin de rendre la pratique plus accessible (quelles que soient les conditions météo !). Découvrez 5 différences entre le wing foil et le kitesurf, afin de vous aiguiller dans votre choix.
1. L’équipement pour le wing foil vs le kitesurf
La première différence entre le wing foil et le kitesurf se situe au niveau de l’équipement. Le wing foil simplifie radicalement le matériel du kitesurf, en supprimant les lignes, la barre et le harnais.
Le matériel nécessaire pour débuter en wing foil
Pour débuter en wing foil, il est nécessaire de s’équiper du matériel suivant :
- une planche à foil (ou hydrofoil), suffisamment longue et volumineuse pour être stable sur l’eau ;
- une wing (ou aile gonflable) munie de poignées, pour garantir une bonne prise en main ;
- un leash de wing et un leash de planche, qui servent à attacher le matériel au rider.
Le matériel nécessaire pour la pratique du kitesurf
L’équipement indispensable pour apprendre le kitesurf se compose de :
- une planche plutôt courte et large, dont la forme ressemble à celle des wakeboards ;
- une aile de traction à 4 lignes, reliée à une barre de pilotage ;
- un harnais qui constitue le lien entre l’aile et le rider.
2. La facilité d’apprentissage du wing foil vs le kitesurf
Est-ce difficile d’apprendre le kitesurf ? Cette question revient souvent dans la bouche des riders débutants. L’une des raisons pour laquelle le wing foil vole la vedette au kitesurf est qu’il est plus accessible. L’apprentissage du wing foil est plus facile que celui du kitesurf, pour les raisons suivantes :
- le maniement de l’aile est simplifiée : l’aile gonflable est plus légère et plus petite, son maniement est par conséquent très direct ;
- les conditions de vent plus larges : les débutants peuvent s’initier au wing foil dans des conditions de vent plus variées (en force), ce qui facilite l’apprentissage et la progression ;
- le risque d’accident est moindre : les accidents en kitesurf sont souvent liés à des problèmes de lignes (casse, emmêlage, etc.), qui sont absentes dans la pratique du wing foil.
3. Les conditions de vent pour prendre de la vitesse
Pour une glisse optimale, la pratique du kitesurf nécessite des vents établis et réguliers (15 à 25 nœuds). Pour les débutants, il peut s’avérer difficile de trouver des conditions de vent adaptées. L’un des avantages du wing foil par rapport au kitesurf est qu’il est moins nécessaire de s’en inquiéter. Une vitesse de vent comprise entre 10 et 30 nœuds est favorable, pour bien débuter en wing foil.
4. Une technique de glisse différente entre le wing foil et le kitesurf
Contrairement à un hydrofoil, la planche de kitesurf reste au contact de l’eau. Elle offre une expérience de glisse plus ou moins fluide, en fonction de l’agitation liée aux vagues. Les planches de wing foil sont équipées d’un foil (l’aile immergée sous la planche), qui permet de voler au-dessus de l’eau. Le temps nécessaire pour maîtriser l’équilibre sur la planche et gérer la hauteur du foil varie d’une personne à l’autre (une première expérience en sport de glisse facilite l’apprentissage).
5. La facilité de revenir au bord en cas de dérive
La remontée au vent est l’une des principales difficultés dans l’apprentissage du kitesurf. Si le vent est trop fort (ou trop faible) ou qu’on ne maîtrise pas la technique, on peut facilement dériver et s’éloigner de son point de départ. En pareille situation, il est très difficile de revenir au bord (à moins de bénéficier de l’assistance du bateau-balai de Happy Kite School). En wing foil, il est plus facile de revenir en ramant avec les mains (en position allongée sur la planche). Cela restera quand même plus rapide, de rejoindre Port-Haliguen à bord du bateau.
Wing foil vs kitesurf : qui remporte le duel épique sur l’eau ?
Plus accessible et plus ludique, le wing foil s’impose comme le champion du duel sur l’eau. Si vous êtes novice, il permet de débuter en douceur les sports de glisse aquatiques. Quant aux amateurs de sensations fortes, ils ne seront pas en reste. En effet, voler au-dessus de l’eau leur procurera un intense sentiment de liberté. Néanmoins, le choix entre le wing foil et le kitesurf dépendra de votre préférence entre termes de sensations. La meilleure solution reste de tester les deux activités pour comparer.
La baie de Quiberon offre un terrain de jeu exceptionnel, pour s’initier aux sports de glisse en toute sécurité. Cet été, cap sur la Bretagne sud ! Réservez dès à présent une séance de kitesurf et/ou un cours de wing foil. Dans un cas comme dans l’autre, vous ne serez pas déçu !