Bien choisir sa planche de surf électrique : notre guide d’achat E-foil

Bien choisir sa planche de surf électrique est essentiel, pour progresser tout en se faisant plaisir ! Vous souhaitez débuter en E-foil ? Vous êtes perdu entre les différents modèles de planches à foil électrique ?  N’ayez pas d’inquiétude ! Happy Kite vous a concocté un guide d’achat aux petits oignons. Découvrez les 5 critères de choix à prendre en compte, avant d’acheter votre premier surf électrique.

Critère n°1 : le volume de la planche de surf électrique

Le volume d’une planche de surf électrique est exprimé en litres (il varie entre 60 et 225 litres). Ce critère est très important, car il correspond à la flottabilité de la planche. Un volume plus élevé permet de gagner en stabilité, notamment lors de la phase d’accélération. Au contraire, une planche de petite taille favorise la maniabilité et améliore la vitesse. À titre indicatif, il faut ajouter au moins 20 à 30 litres par rapport au gabarit d’un surfer qui débute. En tant que débutant, vous aurez plutôt tendance à privilégier la stabilité. Il faut cependant garder en tête qu’une planche trop lourde freinera votre progression. L’idéal est de trouver un bon compromis entre stabilité et maniabilité.

Critère n°2 : l’autonomie de la batterie du surf électrique

Selon les modèles de planches de surf électriques, l’autonomie de la batterie varie entre 30 et 90 minutes. Attention à ne pas tomber dans le piège de voir trop grand, au risque de perdre en plaisir. Gardez en tête que plus l’autonomie sera élevée, plus la batterie sera lourde. À titre indicatif, une batterie avec 30 minutes d’autonomie pèse environ 7 kilos. Les batteries avec 90 minutes d’autonomie peuvent peser jusqu’à 15 kilos.

Critère n°3 : le poids de la planche de surf avec moteur électrique

Le poids d’une planche de surf électrique varie entre 20 et 35 kilos, en fonction des modèles. Les principaux critères qui vont avoir une influence sur le matériel sont :

  • la taille de la planche: plus le litrage est élevé, plus la planche de surf est lourde ;
  • le poids de la batterie: plus l’autonomie de l’E-foil est élevée, plus la batterie est lourde.
  • les matériaux de fabrication du foil et de la planche: la construction 100 % fibre de carbone est la plus légère.

Ce critère n’est pas à prendre à la légère, car il va influencer le comportement de la planche dans l’eau (en termes de réactivité, de nervosité et de maniabilité). Autre point non négligeable, surtout si vous êtes adepte du surf itinérant : une planche de surf électrique légère est plus facile à transporter.

Critère n°4 : le prix de la planche de surf électrique

Le prix de la planche de surf électrique est indéniablement un critère d’achat important. Si le poids du matériel est essentiel pour vous, sachez que chaque gramme gagné coûte cher. L’achat d’une planche de E-foil reste un investissement assez coûteux. En fonction de la marque, du modèle, des technologies et des options choisies, il faudra débourser entre 5 000 et 20 000 euros. Pour une pratique régulière et un plaisir durable, le prix moyen d’une planche de surf électrique se situe autour de 10 000 euros. À la fin de la saison, Happy Kite School vend ses planches de surf électriques d’occasion. Cela peut être un bon plan, pour investir dans du matériel de qualité à moindre coût.

Critère n°5 : la marque de la planche à foil électrique

La naissance du E-foil ne date pas d’hier. Elle remonte à 2009, lorsque le célèbre surfer Laird Hamilton a installé un foil sous sa planche de surf. Cette activité nautique en pleine croissance peut compter sur des fabricants à la pointe de l’innovation. Happy Kite a décidé d’accorder sa confiance, à ce qu’elle considère comme les deux meilleures marques de planches de surf électriques : Fliteboard et Takuma.

Fliteboard : le nec plus ultra des planches de surf électriques

Fliteboard est un fabricant australien de planches de surf électriques, avec un positionnement haut de gamme. Cette marque de référence sur le marché des E-foils est ce qui se fait de mieux en termes de matériaux, de design, de finitions et de modernité. Elle propose des modèles ultra légers, ainsi qu’une option GPS intégré et une application mobile pour les riders les plus connectés. Notez que la nouvelle gamme Fliteboard 2024 offre des performances premium à un prix imbattable (dont un modèle Flite Air pour les débutants à partir de 8 000 euros).

Takuma : le meilleur rapport qualité-prix pour débuter en E-foil

Takuma est une entreprise française, qui a contribué à démocratiser la pratique du surf électrique. Elle propose des modèles de qualité, à des prix accessibles à tous (du rider débutant au plus expérimenté). Le prix de départ pour l’achat d’un foil électrique Takuma se situe autour de 6 000 euros.

La puissance du moteur et la taille du mât dans tout ça ?

Sachez que la puissance du moteur des E-foils est réglementée : vous n’avez pas besoin d’être en possession d’un permis plaisance pour pratiquer le surf électrique. Quant à la taille du mât pour votre foil, elle pourra être ajustée. Au moment de l’achat de votre planche de surf électrique, nous prendrons en considération votre niveau et votre type de pratique.

Testez votre planche de surf électrique avant de l’acheter !

Happy Kite vous offre l’opportunité de vous initier au E-foil à Quiberon. Vous avez également la possibilité d’essayer l’un de nos modèles de surf électriques avant de l’acheter (en conditions réelles, en étant accompagné d’un professionnel). Nous proposons du matériel Takuma et sommes l’unique revendeur Fliteboard en Bretagne. Sachez que votre séance test est offerte, en cas d’achat d’un surf électrique (le montant sera déduit du prix de la planche).

Une fois ces critères théoriques en tête, rien ne vaut un test du matériel accompagné des conseils d’un professionnel ! Happy Kite sera ravie de vous accueillir 7 rue d’Olibarte, place de Port-Haliguen à Quiberon. Pour toute question ou demande de renseignement, contactez-nous par e-mail ou par téléphone 06.21.15.59.48.

Imprimer
Envoyer
WhatsApp
Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Happy Kite School
École de sports nautiques à Quiberon
Les derniers articles
Les activités nautiques
Acheter son matériel
Suivez-nous
E-Foil
Kitesurf
Downwind