Le downwind : laissez-vous glisser dos au vent et allez toujours plus loin

Le downwind est un sport de glisse aquatique peu pratiqué dans le Morbihan. Pourtant, cette discipline mériterait d’être davantage connue par les pratiquants de kitesurf, de wing foil et de surf ! Cette activité consiste à naviguer vent dans le dos, pour aller d’un point A à un point B. Le downwind est bien plus qu’un simple sport nautique ! Il est la promesse d’une expérience exaltante pour les sens ! Happy Kite vous explique tout ce que vous devez savoir, pour débuter et progresser en downwind.

Qu’est-ce que le downwind ?

Le downwind (qui signifie « vent dans le dos ») est une activité nautique, qui consiste à suivre l’effet de la houle dos au vent. Cette discipline fût inventée par les Hawaïens, pour se déplacer d’une île à une autre. Depuis ses origines hawaïennes, ce sport est devenu un véritable défi physique et écologique. Tels de valeureux explorateurs, les riders s’élancent d’un point A (sur la côte) pour arriver à un point B poussés par le vent. Les planches de downwind sont longues et étroites, afin d’aider le rider à acquérir une vitesse suffisante. L’utilisation d’une pagaie ou d’une wing permet d’obtenir la force de propulsion nécessaire pour décoller.

Quelles sont les conditions idéales pour pratiquer le downwind ?

Prendre le large vent dans le dos ne s’improvise pas ! Pour pratiquer le downwind en toute sécurité (et prendre du plaisir), certains prérequis sont nécessaires. Les conditions idéales pour la pratique du downwind sont les suivantes :

  • une maîtrise avancée du foil et du maniement d’une wing ;
  • une planche adaptée aux conditions de vague et à vos préférences de glisse ;
  • un vent régulier de 15 à 25 nœuds soufflant dans la même direction que la houle ;
  • un itinéraire en ligne droite, avec une houle régulière ;
  • un spot suffisamment vaste, dégagé et sans obstacles, pour naviguer en toute sécurité ;
  • une assistance logistique, pour pouvoir revenir au point de départ ;
  • une bonne dose d’endurance et d’enthousiasme, pour profiter de cette expérience unique.

Le downwind est un sport nautique qui peut paraître peu accessible, techniquement parlant. Avec une bonne préparation en amont, vous pourrez vous lancer dans la quête du Graal de la glisse !

Comment débuter et progresser en downwind ?

Pour apprendre le downwind en prenant du plaisir, rien ne sert de brûler les étapes ! Chez Happy Kite School, nous pensons qu’il faut acquérir progressivement les compétences. Pour progresser en downwind, sachez qu’il est nécessaire de s’entraîner de manière régulière. La première étape consiste à faire du downwind en wing foil, puis en Foil Drive. L’aile ou l’assistance électrique vont vous permettre de décoller rapidement sur le foil. De cette manière, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel :

  • la lecture du plan d’eau ;
  • la gestion des trajectoires ;
  • le maintien du vol ;
  • le pumping foil (ou pomper en surf foil).

 

Le but ultime du downwind est de maîtriser la technique de décollage à la pagaie et de maintenir le vol poussé par le vent et la houle.

Apprendre ou se perfectionner au downwind dans le Morbihan

Happy Kite School propose des cours de downwind à Quiberon, à destination des riders qui souhaitent progresser. La baie de Quiberon offre un terrain de jeu exceptionnel, pour la pratique du downwind dans le Morbihan. Son plan d’eau protégé de la houle de l’Atlantique permet de jouer avec le clapot, afin de s’éloigner de notre base (le Port-Haliguen). Sachez qu’à la fin de votre session, un bateau suiveur vous ramènera au point de départ.

Le downwind en wing foil

Notre cours de downwind en wing foil s’adresse aux riders qui sont capables de tirer des bords propulsés par la wing et qui maîtrisent le jibe. L’objectif est de vous apprendre à ne plus vous servir de la wing, pour descendre sous le vent. Durant ce cours, nous travaillerons :

  • la technique du freefly ;
  • la technique du pumping en foil ;
  • le maintien du vol en larguant la wing.

Le downwind en Foil Drive

Notre cours de downwind en Foil Drive s’adresse aux personnes qui souhaitent progresser, sans avoir à gérer la wing. L’assistance électrique Foil Drive facilite grandement l’apprentissage du décollage et des trajectoires. Une planche équipée d’un kit Foil Drive Assist présente un double avantage, à savoir :

  1. Faciliter le décollage sur le foil.
  2. Limiter la résistance à l’avancement une fois le moteur hors de l’eau.

Le downwind en SUP foil

Notre cours de downwind en SUP foil constitue l’étape finale, vers la quête du Graal de la glisse : descendre la houle avec le vent dans le dos et se propulser à l’aide de sa pagaie. Durant ce cours, nous travaillerons l’équilibre sur une planche spécifique au downwind (longue et étroite). Vous apprendrez également à maîtriser la technique de décollage à la pagaie.

Êtes-vous prêt à repousser vos limites pour aller toujours plus loin ? Vivez une expérience de glisse unique et mémorable, en réservant dès maintenant un cours de downwind !

Imprimer
Envoyer
WhatsApp
Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Happy Kite School
École de sports nautiques à Quiberon
Les derniers articles
Les activités nautiques
Acheter son matériel
Suivez-nous
E-Foil
Kitesurf
Downwind